Arboriste grimpeur vs élagueur au sol : comprendre les différences et les complémentarités
Le domaine de l’arboriculture comporte de nombreux termes confus et incompréhensibles pour les non-initiés. L’arboriste grimpeur et l’élagueur interviennent tous les deux dans la taille des arbres. En quoi ces deux professions sont-elles différentes et quelles sont leurs complémentarités ?
Qui est l’arboriste-grimpeur ?
L’arboriste grimpeur est un professionnel de l’arboriculture. Il travaille particulièrement en hauteur dans les cimes des arbres. Il s’équipe de harnais, de cordes et d’autres équipements de sécurité. Ce professionnel est capable d’atteindre des hauteurs assez élevées pour réaliser les tâches qui lui incombent. Les principales missions de l’arboriste grimpeur consistent en :
- Diagnostic précis de l’état de santé des arbres
- Recensement des arbres malades
- Élagages des branches mortes ou malades en hauteur
- Abattage des arbres trop endommagés
- Respect de l’environnement en recyclant les déchets d’arbres
Il possède également plusieurs compétences en tant que responsable des arbres.
Maîtrise des matériels de grimpe
L’arboriste grimpeur apprend lors de sa formation l’utilisation de cordes, de harnais, de poulies et d’autres équipements pour le déplacement vertical. Il maîtrise de plus les rôles de chaque équipement de protection individuelle (EPI).
Connaissance de la physiologie des arbres
La grimpe n’est pas la seule technique qu’un arboriste grimpeur professionnel doit maîtriser. Il doit aussi comprendre la biologie et la physiologie des arbres. La connaissance des différentes maladies des arbres est pareillement requise. Il pourra alors déterminer facilement les techniques d’entretien des végétaux sans les blesser.
Taille et élagage
L’arboriste grimpeur est celui affecté pour la taille et l’élagage des parties les plus inaccessibles des arbres. Il utilise des techniques particulières pour préserver la structure de l’arbre.
Gestion des risques
Le travail de l’arboriste grimpeur est un métier à risque. Il sait les évaluer et à les réduire autant que possible. La protection contre ces dangers implique le professionnel, les arbres et les alentours du site.
Que fait l’élagueur au sol ?
L’élagueur se concentre sur la gestion, la taille et l’entretien des arbres depuis le sol. Mais certains professionnels, spécialisés dans la santé et la sécurité des végétaux, grimpent également dans les arbres. Ces principales attributions dans l’entretien arboricole sont :
- Élagage mécanique des branches près du sol à l’aide de scies ou d’ébrancheurs
- Taille esthétique et architecturale des arbres
- Démontage et haubanage d’arbre tombé
Ce métier requiert plusieurs compétences :
Connaissance des techniques de taille
L’élagueur est expert dans les diverses techniques de tailles. Chaque arbre est unique. Leur entretien demande donc des méthodes différentes : taille de formation, taille d’éclaircie, taille de réduction…
Identification des problèmes
L’élagueur connaît tous les symptômes de maladies et de dommage de structure dans les arbres. Il est capable de déterminer les traces de rongeurs ou encore les signes d’infestation de parasites. À chaque maladie spécifique, il peut recommander une action personnalisée.
Utilisation d’équipements de taille
L’élagueur et l’arboriste grimpeur maîtrisent tous les deux l’utilité des divers outils de taille. Mais l’élagueur est particulièrement assidu en utilisation d’outils spécifiques comme les ébrancheurs, les scies et les échelles. Il sait également utiliser les équipements de sécurité pour entretenir les arbres en toute sûreté.
Connaissance des différentes espèces d’arbres
L’élagueur connaît les différentes caractéristiques des arbres. Il sait différencier les différentes espèces et leurs besoins. Il sera en mesure d’utiliser une technique de taille spécifique selon l’arbre et la situation.
Les complémentarités dans le métier de l’arboriste grimpeur et de l’élagueur
Les interventions de l’arboriste grimpeur concernent surtout la longévité des arbres. L’élagueur au sol de son côté s’occupe de son aspect visuel. Les missions de l’arboriste grimpeur et de l’élagueur se complètent le plus souvent. Ils collaborent dans plusieurs situations telles que :
La préparation des travaux
Ces deux professionnels travaillent ensemble lors du diagnostic des arbres. L’arboriste grimpeur procède à l’évaluation depuis la canopée des arbres. De son côté, l’élagueur utilise son expertise au niveau des branches basses et du tronc. Il complète les observations de l’arboriste grimpeur depuis le sol.
L’abattage des arbres
L’arboriste grimpeur et l’élagueur travaillent souvent en équipe pour les grands arbres avec des risques de chutes ou d’autres accidents.
Ils coordonnent ensemble chaque étape de l’abattage. Depuis les hauteurs, le grimpeur sécurise les branches instables. Pendant de ce temps, l’élagueur au sol élimine peu à peu les branches à risques. La mission sera efficace et bien sécurisée avec ces deux experts sur le même site.
La protection de l’environnement
L’arboriste grimpeur et l’élagueur œuvrent tous les deux dans la protection de l’environnement. Ils veillent sur la santé des arbres et réduisent les risques des phytopathologies pour la planète. Ces deux professionnels de l’arboriculture recherchent des solutions d’élagage respectueuses de la biodiversité forestière.