Une toiture propre garantit une maison plus performante. Vous pouvez réaliser vous-même cette tâche et économiser de l’argent. Mais le manque d’expertise constitue un grand risque pour votre sécurité et votre confort. Voici tous les dangers de procéder à un nettoyage de toiture par un non professionnel

Pourquoi éviter de faire un nettoyage de toiture soi-même ?

Le nettoyage de toiture doit prendre en compte avant tout le type de toiture. Certains matériaux, comme la tuile, sont très fragiles. Elle doit être manipulée délicatement pour ne pas être endommagée. La pente joue aussi un rôle crucial dans la sécurité du nettoyage. Une pente de toiture très raide est très dangereuse, même pour un expert en nettoyage de toiture

Une personne non avertie ne dispose pas non plus des équipements nécessaires pour une intervention en toute sécurité : 

  • Les vêtements de protection
  • Les protections aux abords de la maison 
  • Les chaussures antidérapantes
  • Le harnais de sécurité pour les toitures de fortes pentes ou très haute

Il faut aussi ajouter à ces équipements les produits spécifiques pour le nettoyage. 

Les dommages causés par un nettoyage de toiture non professionnel

Un entretien de toiture non professionnel peut causer des dommages irréversibles au toit et à la maison elle-même. Le démoussage se fait généralement avec une pompe à haute pression et des produits chimiques. Ces outils sont redoutables pour enlever la mousse et autres débris sur le toit. Mais sans la technique adéquate, ces outils peuvent encore plus endommager le matériau de toiture comme la tuile ou l’ardoise. 

Une pression trop forte peut, par exemple, casser les tuiles et même les déloger. Les produits chimiques utilisés à des doses trop élevées peuvent quant à eux détériorer la qualité des matériaux. 

Un particulier peut négliger certaines étapes du nettoyage, dont le drainage. Les débris de mousse bloqués dans les gouttières peuvent causer des infiltrations. À long terme, ces infiltrations risquent d’endommager la structure de la maison

Les dangers d’un nettoyage amateur pour l’environnement

Certaines personnes utilisent des produits chimiques pour nettoyer elles-mêmes leur toiture. C’est une pratique courante, mais les actifs dans ces solutions peuvent être nocifs ou trop puissants

Les résidus s’infiltrent dans le sol du jardin et arrivent dans les nappes phréatiques. Un professionnel sélectionne attentivement les produits de nettoyage qu’il utilise. Il choisit des actifs plus doux et respectueux de l’environnement. Les souffleurs à essence sont aussi utilisés pour le nettoyage de la toiture. Mais ces équipements polluent l’air, surtout s’ils ne sont pas utilisés de la bonne manière. 

Pourquoi faire appel à un professionnel pour nettoyer sa toiture ?

nettoyage toiture professionnel

Le nettoyage de toiture est très dangereux à réaliser pour un particulier. Il est préférable de contacter Feltain élagage pour différentes raisons : 

Les risques pour la sécurité

De nombreuses habitations possèdent  plusieurs étages ou avec une toiture de très forte pente. L’accès au toit de ces maisons peut causer des chutes ou d’autres accidents graves. Un professionnel possède le matériel nécessaire pour grimper en hauteur. Il peut utiliser soit une échelle soit des équipements d’élagage. Il dispose de toutes les compétences nécessaires pour le travail en hauteur. 

La gestion du temps

Un professionnel utilise des méthodes et des outils efficaces pour faire avancer rapidement dans l’exécution des travaux. Il peut réaliser en un jour une étape qu’un amateur met trois jours à réaliser. Il maîtrise bien les aléas de la météorologie et trouve le meilleur moment pour le démoussage. Pour rappel, le nettoyage de toiture se fait à une période spécifique de l’année. 

La qualité du nettoyage

Un professionnel dispose de toutes les connaissances nécessaires en matière de toiture. Il connaît la meilleure technique de nettoyage à adopter pour chaque type de toiture. C’est aussi le cas pour les produits chimiques utilisés. Chaque matériau a des caractéristiques qui lui sont spécifiques. Un mauvais produit pour un matériau peut engendrer des dommages irréversibles :

  • Décoloration du toit
  • Perte d’étanchéité
  • Persistance des mousses
  • Diminution de la durée de vie du toit

Le diagnostic de la toiture

Le nettoyage de la toiture est aussi le meilleur moment pour connaître l’état de votre toit. Le professionnel réalise ce diagnostic de façon minutieuse. Il est capable de détecter les moindres failles sur la toiture et dans les gouttières. Il choisit ensuite la technique et les produits de nettoyage adéquats pour votre toiture. 

L’entretien durable de la toiture

Une toiture bien entretenue garantit la longévité de la couverture de la maison. Il faut alors confier son nettoyage à une équipe de professionnels. Elle utilise des produits et des méthodes bien étudiées pour mieux optimiser la durée de vie du toit.