L’entretien des végétaux de grande envergure fait souvent référence à la taille et à l’élagage. D’ailleurs, ces deux termes sont fréquemment confondus par les amateurs. Quelles sont les différences entre coupe et élagage d’un arbre ?
Qu’est-ce que la coupe d’un arbre ?
La coupe ou la taille d’un arbre est une technique pour donner ou conserver la forme d’un végétal. Elle est réalisée sur les arbres, les arbustes et les haies. Le jardinier coupe les branches ou les rameaux de la structure pour en assurer son bon développement. La coupe d’un arbre se découle en plusieurs techniques :
La taille d’entretien
Elle est destinée à aérer la structure végétale. Le professionnel coupe les branches et les feuillages de trop. C’est aussi un moyen d’éliminer les branches mortes.
La taille de fructification
Elle est réalisée à la fin de l’hiver, avant la levée de dormance. La taille de fructification favorise la production de fruits de meilleure qualité.
La taille de formation
Le jardinier procède à une taille de formation sur les jeunes arbres et les arbustes. C’est à ce moment qu’il leur donne une forme spécifique.
La taille de rajeunissement
Pratiquée sur les structures les plus âgées, elle promeut une meilleure croissance des arbres.
La taille de printemps
Elle est aussi pratiquée sur les arbres fruitiers. Le jardinier élimine les branches mortes pour mieux faire circuler la sève.
Qu’est-ce que l’élagage d’un arbre ?
L’élagage est une technique d’entretien des végétaux spécialement utilisé sur les arbres. L’élagueur coupe les branches mortes ou gênantes chez la structure végétale. Il peut ainsi maîtriser sa croissance et assurer la sécurité aux alentours de l’arbre. Il existe aussi plusieurs techniques d’élagage :
L’élagage doux
Elle est réalisée de façon régulière et de manière progressive. Le diamètre des branches coupées ne doit pas dépasser les cinq centimètres. Elle vise surtout à éliminer les gourmands. Ce sont des rameaux inutiles. Ils limitent la bonne nutrition des autres branches.
L’élagage sévère
L’élagage sévère modifie complètement la structure de l’arbre. Elle est déconseillée chez les arbres adultes. Mais elle peut être obligatoire pour assurer la sécurité des biens et des personnes aux alentours du végétal. Cette technique ne doit pas éliminer plus de 30 % de la couronne de l’arbre.
L’élagage en marotte
Il s’agit d’une technique d’élagage pluriannuelle. Elle est spécifique à quelques espèces d’arbres comme les tilleuls, les saules, les mûriers et les érables. L’élagage en marotte favorise la pousse des rejets et limite le développement des arbres.
Différences entre coupe et élagage : les outils nécessaires
Les matériels nécessaires pour la coupe
La coupe d’un arbre ne demande que des outils de jardinage classique :
- Gants de jardin pour protéger vos mains des branches pointues et des épines
- Sécateur bien aiguisé
- Une scie pour éliminer les grosses branches
- Une coupe souche
- Une échelle pour la taille en hauteur
Les principaux outils d’élagage
Un élagueur professionnel utilise différents outils pour réaliser l’entretien de l’arbre :
- Le sécateur
- La scie d’élagage
- La tronçonneuse
- Le casque et les lunettes de protection
Il est aussi amené à utiliser des matériels de grimpe comme :
- L’échelle
- La nacelle élévatrice
- Le harnais et les cordes d’escalade
Les objectifs de la coupe et de l’élagage
Les différences entre coupe et élagage résident aussi dans leurs pratiques.
Quels sont les objectifs de l’élagage ?
Le professionnel d’élagage procède à l’élagage pour différentes raisons. Il élimine les branches mortes ou malades de l’arbre. L’élagage limite donc la propagation des infections et constitue la meilleure défense contre les phytopathologies. L’élagage procure aussi plus de luminosité aux feuillages restants.
La pratique de l’élagage peut aussi être d’ordre esthétique et de sûreté. L’arbre peut présenter des branches affaiblies. L’élagueur doit les éliminer et éviter des accidents. L’élagage peut aussi améliorer l’aspect de l’arbre. Elle harmonise la symétrie de la couronne et soutiens son développement.
Après le procédé, il ne faut pas oublier le nettoyage après élagage. Il limite les risques d’accident sur le site et constitue une fertilisation pour les autres plantes.
Quels sont les objectifs de la coupe ?
La coupe est surtout utilisée pour contrôler la croissance de l’arbre. Le développement de l’arbre peut être contrôlé de manière précise avec une bonne taille. La hauteur, la forme et la densité de l’arbre sont dirigées de façon à éviter les enchevêtrements difformes.
La coupe a aussi une influence directe sur la production des fruits. Le jardinier procède à une taille après la fructification. Les rameaux qui ont déjà produit des fruits deviennent en effet inutiles à la prochaine saison. L’arbre doit produire de nouvelles branches pour avoir des fruits de meilleure qualité lors des prochaines récoltes.