Cette procédure assure la bonne santé d’un arbre. Elle nécessite parfois l’utilisation d’outils complexes comme la tronçonneuse. Voici les meilleures astuces pour un élagage tronçonneuse sécuritaire :
Quels sont les avantages de l’élagage tronçonneuse ?
L’utilisation de la tronçonneuse est moins éreintante qu’un élagage avec une hache ou un maillet. Elle donne une coupe nette et rapide. Il évite d’endommager l’arbre avec les coups répétés des autres outils.
Le seul inconvénient serait le poids de l’outil. Mais il existe maintenant des tronçonneuses électriques légères pour une utilisation non professionnelle. Elles sont plus faciles à manipuler et moins complexes.
C’est un outil polyvalent. Il peut être utilisé dans les différentes procédures d’entretien d’un arbre :
- Abattage
- Ébranchage
- Débitage
- Élagage
Il est adapté à différents types de végétaux, même pour l’élagage des pommiers.
Comment élaguer un arbre avec une tronçonneuse ?
Un élagage tronçonneuse sécuritaire nécessite une préparation en amont. Cette procédure se fait en plusieurs étapes :
Préparer la structure végétale
Cette première étape consiste à observer et analyser l’arbre et ses alentours. L’élagueur doit :
- Rechercher les branches mortes ou malades
- Repérer les branches qui se croisent
- Identifier les fissures dans l’arbre
- Identifier les potentiels gènes pour la chute : fil électrique, bâtiment…
- Dégager les zones autour du végétal
Faire une entaille d’élagage
La première entaille est une coupe oblique, avec un angle entre 45 à 60 degrés. Elle est réalisée sur le côté de l’arbre où il doit chuter. Une deuxième entaille, cette fois-ci horizontale, est faite plus bas. Ces deux coupes doivent ensuite se rejoindre.
Réaliser la coupe d’abattage
L’entaille se fait du côté opposé de celle de l’élagage à environ 5 centimètres au-dessus. Il ne faut pas couper entièrement cette partie de l’arbre au risque de perdre le contrôle de l’abattage.
Débiter les branches tombées
Cette étape se fait généralement chez les troncs et les grosses branches. Il faut commencer par les branches latérales. La tronçonneuse doit être placée perpendiculairement au tronc.
Comment manipuler la tronçonneuse ?
La tronçonneuse est un outil très efficace, mais elle peut aussi être très dangereuse. Assurez-vous que son ergonomie soit toujours adaptée à votre taille. Choisissez une tronçonneuse dont vous supportez le poids. Un outil trop lourd sera difficile à contrôler. Il existe trois principaux types de tronçonneuse :
- Tronçonneuse thermique
- Tronçonneuse électrique
- Tronçonneuse à batterie
La tronçonneuse électrique est la plus légère, mais elle doit être branchée.
Les techniques d’élagage courantes conseillent une position stable lors de la manipulation. Les deux pieds doivent tous les deux se poser et les travaux en équilibre sont fortement déconseillés. La tronçonneuse classique se tient toujours avec les deux mains et en dessous de l’épaule.
L’utilisation de la tronçonneuse est principalement destinée aux droitiers. La main gauche se tient sur la poignée avant et celle de droite sur la poignée arrière. Il faut toujours attaquer le bois au milieu de la chaîne. Si elle est placée à l’extrémité, un effet de rebond peut se produire.
Pour un élagage en ville, il faut faire attention à la réglementation sur le bruit. Il est conseillé de demander auprès de la mairie les horaires d’utilisation des machines bruyantes.
Quels sont les équipements utilisés pour se protéger pendant l’élagage ?
Le port des équipements de protection individuelle est obligatoire pour tout élagage, et surtout avec une tronçonneuse. Ils protègent contre les projections de particules de bois. Certaines protections préservent l’élagueur contre les risques de coupures et les écrasements.
La tronçonneuse est un outil très bruyant. Une protection auditive est aussi conseillée dans ce cas. Les principaux EPI d’élagage sont :
- Casque
- Lunette et visière grillagée
- Pantalon et gants anti-coupure
- Chaussures de sécurité
- Bouchons d’oreilles ou coquilles anti-bruits
Comment entretenir une tronçonneuse ?
L’entretien de la tronçonneuse assure à la fois son bon fonctionnement, mais aussi son utilisation en toute sécurité. La chaîne et la guide doivent toujours être en bon état. Ces deux éléments entrent directement en contact avec l’arbre. Les entretiens de base de la tronçonneuse sont :
- Lubrification du moteur avec une huile moteur spécialisée
- Affûtage de la chaîne
- Désinfection de la chaîne, surtout après l’élagage d’un arbre malade
- Vérification de la tension de la chaîne
La chaîne ne doit ni être trop tendue ni trop lâche. Dans le premier cas, elle risque d’abîmer le moteur. Dans le cas contraire, elle peut se détacher du guide. Pour la tronçonneuse thermique, le moteur doit être lubrifié avec un mélange d’essence et d’huile. Il faut également faire attention au type de moteur : à deux temps ou à quatre temps.
Si vous n’utilisez pas la tronçonneuse pendant un long moment, veillez bien à son stockage. Le réservoir de carburant doit être vidé avant de le ranger. La machine doit être installée dans un endroit sec et propre. Il ne doit surtout pas entrer en contact avec l’humidité pour éviter de le rouiller.