La coupe d’une structure végétale requiert des techniques de travail appropriées. Si les mesures de sécurité pour abattre un arbre sont respectées et la procédure reste efficace. Voici les étapes d’un abattage d’arbre réussi.

Planifier la mission

Un abattage d’arbre, surtout à la tronçonneuse, demande une bonne préparation à l’avance. Une coupe planifiée, avec des équipements forestiers bien choisis, facilite le travail et renforce la sécurité. Identifiez tous les grands obstacles comme les lignes aériennes, les routes, les bâtiments ou encore la présence d’un public. Il est même plus sûr de contacter une entreprise d’abattage d’arbre pour la réalisation du travail.

Installez des panneaux d’avertissement si la zone forestière traverse une route. Lorsqu’un grand nombre de personnes traverse le point de chute quotidiennement, il vaut mieux interrompre la circulation pendant un moment.

Vérifier le sens de chute

Étudiez soigneusement l’arbre à abattre et l’environnement pour connaitre le sens de chute. Le bûcheron prend en considération plusieurs facteurs lors de la coupe :

  • Le port de l’arbre : de quel côté a-t-il tendance à se pencher ? De quel côté les ramures sont-elles plus nombreuses ?
  • La direction du vent
  • La topographie : les irrégularités du sol amènent la direction de la coupe moins précise

Ces indices sont parfois trompeurs. Pour être sûre et éviter les accidents, éloignez-vous de l’arbre et vérifiez avec un fil à plomb l’encart. Préparez aussi deux sorties de secours de 45° derrière l’arbre. Il est préférable de le faire dans les deux directions. Débroussaillez et dégagez les alentours de l’arbre.

Élaguer le tronc et décider de la technique de coupe

Une fois la zone dégagée et le public avertis de l’abattage, il est temps d’élaguer le tronc. Vous vous débarrassez des branches et des brindilles qui gênent la coupe d’abattage. La façon la plus sûre d’élaguer consiste à utiliser une chaîne de traction du haut vers le bas. Avant l’élagage, assurez-vous d’avoir assez de carburant dans le réservoir.

Lorsque le tronc est débarrassé de toutes les branches jusqu’à la hauteur des épaules, procédez à la coupure. La charnière doit avoir une épaisseur uniforme avec des dimensions adéquates. Insérez la barre de levier ou la cale avant d’utiliser le guide-chaîne. La technique d’abattage employé est fonction de la taille de l’arbre, de la pente, de la taille du guide-chaîne de la tronçonneuse, mais aussi de l’espace aux alentours de l’arbre. Il y a :

  • L’abattage direct : il consiste à couper l’arbre au niveau du sol
  • L’abattage par démontage : une technique utilisée pour un arbre près d’un obstacle. L’élagueur coupe l’arbre en plusieurs morceaux.

Vérifier la présence de maladies

Faites très attention aux différentes phytopathologies de l’arbre. Lorsque le bois est décoloré et mou ou la partie inférieure enflée, redoublez de vigilance. Ces aspects montrent que l’arbre est pourri à plusieurs endroits. Les fibres du bois sont plus affaiblies que chez les arbres en bonne santé. Dans ce cas, coupez l’arbre dans sa direction naturelle et utilisez un treuil.

Généralement, la pourriture s’atteint que la base de l’arbre. Abattez l’arbre petit à petit du haut vers le bas pour un abattage d’arbre réussi.

Choisir le bon outil pour garantir un abattage d’arbre réussi

Un élagueur grimpeur dispose de plusieurs outils d’abattage lors de ses missions. Les équipements d’abattage utilisés sont fonction de la taille de l’arbre. Pour les arbustes, une scie suffit largement.

équipements pour réussir ses travaux d'élagage

Les arbres plus grands demandent des matériels de coupe plus robustes. La tronçonneuse est l’outil de référence pour les abattages. Il est accompagné d’un guide et d’une chaîne de tronçonneuse bien affûtée. Pour une coupe plus nette, utilisez la tronçonneuse à pleine vitesse avec la partie centrale du guide. Utilisez aussi des coins en bois derrière le guide de la tronçonneuse. Ils ouvrent le trait de coupe et la lame s’enfonce plus facilement dans l’arbre.

L’élagueur utilise aussi des matériels spécifiques pour la montée d’arbres :

  • Harnais d’élagage
  • Mousquetons
  • Cordes
  • Longes
  • Griffes d’élagage

Il ne faut pas non plus oublier les EPI. Ils protègent les parties du corps exposées contre une mauvaise manipulation de la tronçonneuse. Les plus utilisés sont :

  • Pantalon anti-coupure
  • Veste anti-coupure
  • Casque de sécurité
  • Chaussure de sécurité
  • Gants et lunettes de protection

Faut-il une autorisation spécifique pour un abattage d’arbre réussi ?

L’abattage d’un arbre est conforme au Code civil. Chaque propriétaire d’arbre procède à des travaux d’élagage pour limiter sa hauteur à 2 mètres. Il doit déposer une demande d’autorisation auprès de la mairie. Le service d’urbanisme évalue le dossier et détermine si la coupe est faisable.

L’autorisation est difficile à obtenir si l’arbre se trouve dans un plan local d’urbanisme. Le droit d’abattage dans les propriétés privées donne du fil à retordre. La législation n’est pas claire sur la question. Il est préférable de contacter les services de la mairie.