Les arbres sont un élément important pour le paysage. Ils ajoutent de la beauté et offrent de l’ombrage durant la canicule. Mais leur débris post-élagage peut causer des problèmes pour la santé des végétaux. D’où l’importance de procéder à un nettoyage.

Les différentes étapes du nettoyage post-élagage

Ramassage des déchets d’élagage

Après les gros travaux d’élagage, procédez tout de suite au ramassage des débris. Collectez les branches coupées, les brindilles et même les feuilles mortes. Vous pouvez utiliser un râteau pour collecter les déchets de petites tailles. Les grosses branches peuvent être broyées en morceaux pour le prochain processus. Les principaux outils utilisés pour le nettoyage post-élagage sont :

  • Des râteaux et des pelles pour les petits débris
  • Une scie et un sécateur pour diviser en petits morceaux les grosses branches
  • Une brouette et des sacs de jardins pour collecter les déchets
  • Des gants de jardinage

Compostage des débris

Les débris issus de l’élagage peuvent être transformés en engrais naturels par compostage. Assurez-vous de réduire en petits morceaux les branches et les brindilles avant de les mettre au composteur. Si vous n’avez pas l’outil adéquat, vous pouvez créer vous-même votre bac à compost dans un coin du jardin.

Alternez dans votre bac les couches de déchets verts (feuilles vertes, jeunes, branches…) et de débris secs (gros morceaux de branches, feuilles mortes…). Cette superposition favorise l’équilibre du rapport carbone-azote. Assurez-vous de bien aérer le composteur. Retournez le compost une fois par jour pour accélérer la décomposition et la multiplication des microorganismes composteurs.

Recyclage des végétaux morts

Vous avez déjà du compost pour votre jardin ? Vos débris d’élagage peuvent encore avoir une seconde vie ailleurs. Renseignez-vous à la mairie pour les options de recyclage en même temps que vous demandez la réglementation d’élagage.

Plusieurs services de municipalité proposent une collecte des déchets verts. Ils les recyclent à leur tour en engrais biologique ou en paillis pour les jardins municipaux.

Comment promouvoir la croissance des arbres après l’élagage ?

Comment procéder au nettoyage post-élagage

L’arbre devient une structure végétale très vulnérable après l’élagage. Il doit subir quelques traitements post-élagage pour assurer sa récupération et sa bonne croissance :

Une bonne hydratation

Arrosez abondamment l’arbre après l’élagage, surtout si ce dernier est effectué en saison sèche. L’eau doit bien pénétrer dans le sol au niveau des racines. Pour les grands arbres, l’arrosage se fait en projection de l’ombre des branches. Le végétal subit un stress élevé après l’élagage. Une bonne hydratation rétablit le déroulement de son cycle végétatif.

Un apport de fertilisation

Un ajout de fertilisation favorise la récupération de l’arbre de ses blessures. Privilégiez les engrais biologiques, les composts ou au moins les fumures de ferme. La fertilisation doit être bien équilibrée en nutriments. Un engrais trop riche en azote soutient la croissance des feuilles alors qu’un engrais phosphaté optimise le développement des racines.

Un paillage

Le paillage conserve l’humidité du sol et le protège des hautes températures en été. Le paillis organique prévient aussi la prolifération des mauvaises herbes. Assurez-vous d’appliquer la bonne dose de paillage à la base de l’arbre sans toucher le tronc. Un surplus peut causer la pourriture de l’arbre.

Une protection contre les maladies

Effectuez une surveillance rigoureuse de l’arbre dans les jours qui suivent l’élagage. Les structures végétales sont affaiblies après avoir subi des coupes trop lourdes. Elles peuvent contracter différentes maladies et attirer des parasites. Assurez-vous d’appliquer tous les traitements nécessaires pour protéger l’arbre des différentes maladies fongiques.

Continuer la surveillance

Continuez de surveiller l’arbre des semaines après l’élagage. Détectez les moindres signes de stress : le jaunissement des feuilles, les branches mortes, la chute prématurée des végétaux… Une vigilance accrue facilite le traitement des différents problèmes dès l’apparition des premiers symptômes.

Faire appel à un professionnel pour le nettoyage post-élagage

Les gros arbres envahissent le paysage et constituent un danger pour le voisinage. Pour l’élimination de ces branches envahissantes, il vaut mieux faire appel à un professionnel comme Feltain Elagage. Il offre une commodité pour le traitement des structures végétales.

L’élagage par un professionnel constitue aussi un gain de temps considérable. Vous pouvez investir le temps pour ce processus dans du jardinage ou d’autres travaux dans la maison. En plus, il dispose de tous les outils nécessaires pour vous débarrasser des éléments végétaux envahissants dans le jardin. Votre extérieur sera libéré de tous les déchets d’élagage, quelles que soient leurs tailles.

L’expert de chez Feltain Elagage prend le temps d’évaluer les arbres dans votre jardin avant de passer à l’action. Il réalise aussi des plans avant de procéder aux gros travaux. Après l’élagage, il nettoie votre cours et recycle les déchets en compost ou en paillis.