Dans l’entretien des arbres, les différentes techniques de taille sont souvent confondues entre elles. Parmi les plus floues, il y a l’émondage et l’élagage. Pourtant, ils ont chacun leurs spécificités. Comment faire la différence entre émondage et élagage ?
La différence entre émondage et élagage : leurs définitions
L’émondage est souvent attribué à tort comme un synonyme de l’élagage. Mais ces deux techniques de tailles diffèrent par plusieurs aspects.
Qu’est-ce que l’élagage ?
L’élagage consiste en une taille de préservation de la santé des arbres. Il est pratiqué par un élagueur. C’est un professionnel de l’entretien des arbres. Il comprend tous les besoins et la physiologie d’un arbre et possède toutes les compétences nécessaires pour la coupe. Il pratique sur votre structure végétale l’une des trois techniques d’élagage :
- La technique douce pour une taille de routine
- La technique sévère ou taille de formation
- La technique en marotte pour stimuler la repousse des branches
Qu’est-ce que l’émondage ?
L’émondage quant à elle concerne l’étêtage de la structure végétale, donc l’action de tronçonner sa cime. Ici, il n’est pas question de besoin de l’arbre. Il est coupé dans un dessein de sécurité ou de paysagisme. L’émondeur réalise une coupe verticale de l’arbre.
C’est une pratique très violente et peu bénéfique pour le végétal. Il croît rapidement et demande plus fréquemment des élagages.
Il existe deux principales techniques d’émondage. Le rabattement donne plus de vigueur à l’arbre émondé. L’éclaircissement quant à lui élimine toutes les branches encombrantes. Vous avez ainsi une vue plus dégagée et plus de luminosité dans votre propriété. L’émondage peut se pratiquer sur tous les végétaux lignifiés.
Quels sont les différents types d’élagage ?
L’élagage est la technique la plus conseillée pour entretenir un arbre. Il existe différents types d’élagage :
L’élagage de sécurité
C’est le type d’élagage le plus pratiqué pour éviter de blesser des personnes. L’élagueur coupe les branches mortes, faibles et malades. Elles ne doivent pas se casser d’elles-mêmes, au risque de causer des accidents graves.
L’élagage d’éclaircissement
L’expert en élagage est sollicité pour abattre quelques branches de l’arbre sur votre propriété. Elles sont coupées de manière stratégique pour faire entrer plus de lumière dans la maison.
L’élagage d’assainissement
Il est pratiqué sur un arbre en mauvais état. Un élagage en urgence est réalisé pour retirer les branches malades. L’infection et les parasites ne se propagent plus sur toute la structure.
Le rééquilibrage de ramure
Cette taille améliore l’esthétique et la forme de l’arbre. L’élagueur peut lui donner différentes formes selon son espèce :
- Colonne pour le peuplier, l’érable et le chêne
- Parasol
- En boule
- Forme conique
- Pleureuse
Pourquoi réaliser l’émondage ?
L’émondage ou le tronçonnage de la cime reste une pratique fréquente. Il présente plusieurs avantages, principalement esthétiques. Les branches encombrantes sont abattues pour laisser entrer la lumière dans la maison. Il est aussi pratiqué pour donner un meilleur aspect aux arbres asymétriques.
D’autres espèces d’arbres poussent rapidement et deviennent plus dures. Leurs bois sont utilisés comme bois de chauffage. Les structures émondées poussent avec peu de nœuds. Elles sont souvent utilisées dans l’industrie de la construction et de la fabrication de papier.
L’émondage est une technique de taille peu coûteuse. Il peut aussi préserver l’arbre des différentes infections et propagation de rongeurs. Mais il est très risqué pour la structure végétale :
- Poussée accrue des gourmands
- Vulnérabilité face aux phytopathologies
- Affaiblissement de la structure
- Diminution de la longévité de l’arbre
Pourquoi préférer l’élagage à l’émondage ?
L’élagage est la pratique la plus conseillée pour entretenir ses structures végétales. Elle préserve la santé de l’arbre et constitue une taille de prédilection pour assurer la sécurité aux alentours. Les principaux avantages de l’élagage sont :
- Croissance de nouvelles branches
- Résistance accrue contre les intempéries
- Production de fruits améliorée pour les arbres fruitiers
- Contrôle des croissances excessives
Il peut être réalisé une fois par an pour une coupe légère. L’élagage ou abattage demande des outils spécifiques :
- La scie d’élagage
- La tronçonneuse
- Le casque et les lunettes de protection
- L’échelle
- La nacelle élévatrice
- Le harnais et les cordes d’escalade
Quelle est la période idéale pour pratiquer l’élagage ?
L’élagage est généralement réalisé au début de l’hiver, lorsque l’arbre est complètement nu. Certaines espèces doivent être coupées au milieu du printemps, après la montée de sève. Mais il faut à tout prix éviter l’élagage en plein hiver. Le gel peut être néfaste pour le développement des végétaux.
Les différences entre émondage et élagage résident aussi dans la période de leur réalisation. L’émondage peut se faire au début du printemps, avant l’apparition des bourgeons. Pour d’autres espèces avec un écoulement de sève abondant, il vaut mieux faire une coupe en automne. Pour les conifères, l’émondage se fait à la fin de l’automne.