Une structure végétale est abattue pour plusieurs raisons : la topographie, l’esthétique ou une future construction. Les dispositions de coupe sont spécifiques pour chacune d’elles. À chaque méthode, des équipements d’abattage sont nécessaires. Parcourez cet article pour découvrir les différentes techniques d’abattage d’arbre.
Le débroussaillage
Le débroussaillage consiste à préparer le point de chute. Cette technique fait partie des mesures de sécurité pour abattre un arbre. Il faut débroussailler le sol autour de la cible à plusieurs mètres. Les risques d’incendie causés par les végétations ligneuses diminuent. Les débris sont laissés à même le sol pour favoriser la régénération du sol et enrichir la végétation.
L’ébranchage
Cette technique est indispensable et incontournable avant chaque abattage. Elle renforce les mesures de sécurité de l’élagage. L’élagueur se débarrasse de tous les éléments gênant la chute de l’arbre. Au sol, le technicien a le choix entre deux outils :
- La scie : pour les petites branches
- La tronçonneuse : pour les branches jusqu’à hauteur de son épaule.
- L’élagueuse sur perche : pour les branches assez hautes
La technique au sol peut se faire après l’abattage proprement dit, avant le débitage.
L’ébranchage en hauteur doit se faire par une entreprise d’abattage d’arbre. Cette dernière dispose de tous les matériels de sécurité et les EPI indispensables au travail.
L’abattage
C’est l’activité principale de toutes les techniques d’abattage d’arbres. Il se compose de plusieurs étapes que l’élagueur connaît du bout des doigts.
L’abattage commence par une entaille oblique sur le tronc, du côté où l’arbre doit tomber. Une deuxième entaille horizontale est réalisée en dessous de la première. Une troisième entaille appelée trait d’abattage est tracée du côté opposé pour créer un mince pivot.
Le technicien peut aussi utiliser un levier d’abattage pour diriger la chute de l’arbre. Il s’insère dans le trait d’abattage et l’élagueur coupe le pivot avec une tronçonneuse. Le levier est en acier, il ne doit en aucun cas entrer en contact avec la tronçonneuse. Une fois le trait d’abattage réalisé, l’élagueur met en place le levier à la main.
Il ne reste plus qu’à faire tomber l’arbre. Le bûcheron se munit d’un filin placé autour du branchage et d’un tire-fort. Il tire sur le tire-fort et l’arbre tombe vers le point de chute.
Le débitage
Une fois l’arbre coupé, vient ensuite le processus de débitage. Cette technique consiste à réduire le tronc d’arbre en rondins. Si le terrain le permet, le débitage peut se faire sur le point de chute. Dans le cas contraire, il faut procéder au débardage. C’est le transport des troncs ou fûts dans une zone dédiée au débitage.
Le débitage est surtout utilisé pour faciliter le stockage et le transport. Le tronc d’arbre est généralement transformé en bois de chauffage.
Pour cette technique d’abattage d’arbre, l’élagueur utilise une tronçonneuse spécifique, une scie, des pinces et des crochets de levage. Une zone de débitage assez large permet l’utilisation d’un chevalet de sciage. Il renforce les mesures de sécurité et facilite les travaux de coupe.
Le dessouchage
C’est la dernière étape de l’abattage d’un arbre. Le dessouchage consiste à enlever la souche de l’arbre et les racines sous la terre. Il est obligatoire si le terrain est destiné à recevoir une construction. Il tend à aplanir le terrain et le rend praticable pour les véhicules et les piétons. Le dessouchage empêche la pourriture des racines et élimine tous les risques de multiplication de champignons.
C’est une étape très facile, elle demande seulement un peu de force et quelques techniques :
- Nettoyez la terre à 1,5 m autour de la souche avec une pelle et une pioche
- Enlevez la terre autour de la racine jusqu’à 40 cm de profondeur
- Coupez les racines avec une scie ou une tronçonneuse
- Creusez autour de la souche et tirez-la du sol
- Rebouchez le trou et aplanissez le sol
Le dessouchage peut se faire avec des produits chimiques. Avec le temps, et en empêchant toute repousse, la souche périt d’elle-même de façon naturelle. Il est aussi possible d’effectuer un dessouchage par le feu. Il est risqué et interdit dans plusieurs communes. Il faudrait demander une autorisation auprès de la mairie.
L’écimage ou étêtage
L’écimage est une technique visant à réduire la taille de l’arbre. Lorsque la structure devient trop imposante, l’élagueur taille la cime. Il limite la prise au vent et redonne vie au végétal après une maladie. L’étêtage se fait à même l’ossature de l’arbre, ce qui change radicalement son apparence.
Les techniques d’abattage d’arbres comme l’écimage sont courantes chez les conifères. Tous les arbres feuillus peuvent subir une réduction de taille pour équilibrer sa silhouette.
L’écimage doit éviter toutes graves blessures à l’arbre. La taille conseillée est inférieure à un tiers de l’arbre sur les branches de moins de 15 cm de diamètre. Les branches latérales sont taillées de façon à ce que l’arbre retrouve une silhouette harmonieuse et une forme conique.
Lorsque l’arbre est trop endommagé par une maladie, il ne faut pas se limiter à l’écimage. L’abattage est préconisé. Un premier étêtage se fait si l’espace aux alentours est restreint ou si l’arbre est trop imposant par rapport au point de chute. Si l’arbre est vraiment grand, il vaut mieux démonter plutôt que d’abattre.
Le démontage
Le démontage est une alternative plus sûre à l’abattage. Il consiste à débiter l’arbre lorsqu’il est encore debout. Parmi toutes les techniques d’abattage de l’arbre, celui-ci est conseillé pour les petits espaces ou dans les lieux publics. Lorsqu’il est impossible de créer un point de chute autour du végétal, il n’y a pas d’autres solutions que de le couper petit à petit.
L’élagueur coupe l’arbre par tronçons ou billots. Il commence par la cime et descend petit à petit jusqu’à la souche. Les tronçons sont maintenus par une corde pour éviter les accidents de chute sur des infrastructures ou des personnes lors de la descente.
Le démontage est aussi utilisé dans le cadre d’un abattage écologique. Cette technique réduit les impacts de la coupe sur les végétations voisines.
Le technicien d’élagage est équipé de matériel de grimpe (harnais, corde, mousqueton…), d’EPI et d’outils de découpe.