Le moment idéal pour effectuer l’élagage d’un arbre à Toulouse dépend de plusieurs facteurs en rapport avec l’arbre en question et son environnement. Il faut notamment tenir compte du type d’arbre, de la région géographique, mais aussi des objectifs spécifiques visés par l’opération. Bien qu’il n’y ait pas de règle absolue, il existe diverses manières de déterminer le meilleur moment pour effectuer l’élagage. Découvrez la période idéale pour mener à bien votre projet d’élagage d’arbre Toulouse
Rappel : l’élagage d’un arbre, c’est quoi ?
Concrètement, l’élagage d’un arbre consiste à tailler et à couper les branches des arbres, des arbustes et aussi des haies. Cette opération est généralement entreprise dans le but de préserver la sécurité, en limitant le développement de l’arbre. D’un autre côté, elle sert un objectif artistique en orientant le développement de l’arbre et en entretenant son esthétique. De ce fait, il existe sur le marché différents types de prestations, à savoir de l’élagage sylvicole, l’élagage fruitier et l’élagage ornemental.
Élagage d’arbre Toulouse : les raisons pour lesquelles il faut couper les branches
L’élagage d’un arbre à Toulouse est avant tout réalisé pour des raisons de sécurité afin de protéger les personnes environnantes. Le bien-être de l’arbre est également en jeu. Comme les branches en mauvaise santé seront coupées, les éventuelles maladies ne pourront pas se propager dans l’arbre. À préciser que ce sont surtout ces branches malades qui présentent un haut risque de chute. Après, le plus important consiste à déterminer le moment idéal pour solliciter un élagueur à Toulouse.
L’élagage d’arbres Toulouse durant la saison de l’hiver
D’une manière générale, l’élagage Toulouse peut s’effectuer à n’importe quelle période, il faut juste choisir le meilleur moment. En hiver, les arbres sont en repos végétatif, ce qui les met dans d’excellentes conditions pour être taillé. Par ailleurs, même s’ils sont dans de bonnes dispositions, il vaut mieux éviter de les élaguer au milieu de la saison froide. Effectivement, à moins d’habiter dans une région tempérée, il est fortement déconseillé d’exposer le bois à nu aux températures extrêmes.
L’élagage d’arbres en hiver, pourquoi ?
Il existe plusieurs raisons d’élaguer vos arbres à Toulouse en hiver.
Réduit le stress pour l’arbre
Pendant la période hivernale, les arbres sont en repos végétatif, autrement dit, ils sont en arrêt de croissance. De ce fait, effectuer un élagage pendant cette période réduit le stress de l’arbre, car il utilise moins d’énergie pour la croissance, favorisant ainsi la cicatrisation et leurs établissements.
Facilite le travail du professionnel
Étant donné que les arbres arrêtent leur croissance durant la saison froide, ils ne produisent plus de feuilles. L’absence de ces derniers facilite le travail d’élagage, car de cette manière il est plus facile de voir la structure de l’arbre. Il devient alors plus simple d’identifier les branches mortes, malades ou endommagées, ce qui simplifie la planification de l’opération d’élagage.
Réduit le risque de propagation des maladies et des parasites
Puisque l’arbre est en dormance et que sa croissance est arrêtée, la propagation des parasites se trouve également ralentie. En effet, les parasites et les maladies utilisent la sève qui circule dans l’arbre pour se répandre et se multiplier. Si ce système de circulation est stoppé, les parasites et les maladies qui affectent les arbres deviennent beaucoup moins actifs. Cela réduit de manière considérable le risque d’infection ou de propagation des maladies suite à l’élagage effectué sur les arbres.
Moins de déchets à évacuer lors de l’élagage d’arbre Toulouse
Au-delà des questions de bien-être des arbres, il y a également la question pratique et financière du sujet. En général, les prix de l’élagage à Toulouse varient de 500 à 1000 euros selon l’entreprise et l’arbre à tailler. Dans la majorité des cas, ce tarif inclut directement le coût de l’évacuation des déchets et de déblaiement des lieux. À cet effet, effectuer l’élagage en hiver vous permettra de faire des économies puisqu’il y aura beaucoup moins de déchets.
L’élagage d’arbres Toulouse durant la saison de l’automne
L’automne peut également être un moment approprié pour l’élagage dans certains cas, notamment pour les arbres à feuilles caduques. Il en est de même pour les résineux, des essences généralement plus résistantes que les arbres à feuillage caduque. Il est conseillé d’élaguer ses arbres vers la fin de l’automne, car ils sont plus résistants aux changements de températures. La saison de l’automne, ou plus précisément le début de la saison, sont également idéales pour l’élagage des arbres fruitiers.
L’élagage d’arbres en automne, pourquoi ?
L’automne peut être la meilleure saison pour effectuer un élagage à Toulouse. Cependant, si jamais, vous avez des doutes sur la période idéale pour couper les branches de votre arbre, faites appel à Feltain Elagage. Au-dessus, de ses 10 années d’expérience, cette entreprise d’abattage d’arbre à Toulouse est en mesure de vous conseiller et de vous accompagner pour que vous puissiez prendre la meilleure décision.
Permets de mieux se préparer à l’hiver
Le changement de températures entre l’automne et l’hiver peut être rude pour les arbres, c’est pourquoi il faut les préparer. L’élagage d’automne permet d’éliminer les branches faibles ou mortes qui ne font qu’encombrer l’arbre avant l’arrivée de la saison hivernale. Cela réduit le risque de rupture sous le poids de la neige ou du vent, ce qui peut être dangereux. De plus, la chute de ces mauvaises branches peut causer des dommages aux arbres ainsi qu’aux structures qui sont autour.
Réduit les maladies fongiques des arbres
Au cours de la saison précédant l’autonome, c’est-à-dire l’été, certaines maladies fongiques se propagent facilement puisque c’est une période humide. En élaguant les branches infectées ou mortes à l’automne, vous pouvez réduire le risque de propagation à la saison suivante. De surcroît, cela permet de protéger les arbres pour la période de l’hiver étant donné qu’ils sont en repos végétatif. Effectivement, les arbres sont plus vulnérables en hiver à cause des basses températures, d’où la nécessité de l’élagage en automne.