La taille d’un arbre fruitier améliore son rendement. Elle consiste à éliminer les branches non productives. Sa réussite demande quelques techniques. Voici le déroulement de l’élagage d’un arbre fruitier à Toulouse.

Comment se passe l’élagage d’un arbre fruitier à Toulouse ?

Les arbres fruitiers sont à dominance apicale. Le développement des rameaux commence vers le haut. Le bourgeon terminal se développe en premier lieu pour la production verticale des branches. Lors de l’élagage d’un arbre fruitier à Toulouse, la coupe des bourgeons à fleurs est privilégiée. Ils produisent les fruits, mais le rendement décroit à chaque cycle.

La taille d’un arbre fruit ne requiert que de simples équipements d’élagage. Ils dépendent des diamètres des branches. Les plus utilisés sont :

  • Le sécateur, bien aiguisé et désinfecté pour les brindilles
  • Le coupe-branche ou la scie pour les branches
  • Une échelle
  • Des gants
  • Les EPI

La taille de formation

Il existe plusieurs types d’élagage d’arbre fruitier à Toulouse. La technique choisie est fonction de la taille et de l’espèce. La première coupe de l’arbre s’appelle taille de formation ou de plantation. C’est un élagage à but esthétique. Elle se déroule dans les premiers mois, voire les premières années suivant la mise en terre de l’arbre.

La taille de formation apporte de l’équilibre à l’arbre. L’élagueur veille à ce que chaque côté du tronc soit symétrique. Il coupe les branches charpentières et permet aux ramifications latérales de s’épanouir.

Cette coupe de plantation vise aussi la racine. Grâce aux coupes aériennes, la racine s’ancre plus facilement dans le sol.

La taille de fructification

Cette coupe favorise la formation des organes sexuels de l’arbre fruitier. Elle a un effet direct sur le calibre des fruits. La taille de fructification stimule le développement des ramifications denses et jeunes, idéale pour une bonne fructification.

Ce type d’élagage consiste à donner un grand espace au feuillage et au branchage. Ils limitent l’infiltration de la lumière, freinant le développement des fruits. La taille est indispensable tous les 2 à 3 ans. Un arbre fruitier produit moins et perd en qualité sans la coupe de fructification.

Cet élagage est aussi appelé taille en vert des arbres fruitiers. Le technicien procède à la coupe lorsque l’arbre est encore vert ou feuillu.

La taille d’entretien

La taille d’entretien dure tout au long de la vie de l’arbre fruitier. Elle contribue à l’aspect visuel de l’arbre et optimise la récolte. La coupe se fait en trois opérations :

  • Nettoyage : elle consiste à supprimer les branches mortes, les fruits momifiés et pourris et les gourmands. Ces dernières gaspillent la production de sève.
  • Éclaircissement : cette opération favorise la production de fruit grâce à une forte exposition à la lumière. Supprimez les branches à l’intérieur de l’arbre et les rameaux verticaux.
  • Diminution : elle permet une meilleure répartition de la sève. L’opération consiste à raccourcir les branches restantes. Coupez légèrement en biais la branche après un bourgeon extérieur. Raccourcissez d’environ un tiers de la hauteur.

La taille d’entretien consiste aussi en un élagage à proprement parler. Elle tend à éliminer les grosses branches dangereuses, molles, mal positionnées ou empêchant la pénétration de la lumière. La coupe sévère est parfois risquée et entraîne des plaies de taille. Il est nécessaire de contacter des professionnels. Si l’arbre se trouve dans une propriété privée, il convient même de consulter la réglementation sur l’élagage.

À la fin de la taille d’entretien, pulvérisez une solution de bouillie bordelaise sur les branches coupées.

Quand procéder à l’élagage d’un arbre fruitier à Toulouse ?

La période d’élagage d’un arbre fruitier diffère selon le type de taille et le fruit (à pépins ou à noyaux).

  • La taille de formation

La taille de formation se fait dans les premières années après la plantation en hiver. Elle concerne les arbres fruitiers juvéniles à pépins ou à noyaux. Le mois de novembre jusqu’en mars s’apparente à une période de repos où la circulation de sève est faible. L’arbre cicatrise bien dans le froid. Évitez de tailler l’arbre durant la période de gel. L’olivier et les agrumes font exception à cette règle. Ils préfèrent une coupe tardive, de mars à mai, après la fructification.

  • La taille d’entretien

La période de taille d’entretien varie selon la variété de l’arbre. Les arbres à pépins comme les pommiers, les poiriers ou les cognassiers se coupent avant l’apparition des bourgeons floraux. Les arbres fruitiers à noyaux comme les cerisiers et les abricotiers se taillent après la récolte des fruits, à la fin de l’été.

  • La taille de fructification

La taille de fructification privilégie la taille en vert. L’élagueur procède à la coupe entre juillet et septembre chez les arbres à noyaux et les arbres fruitiers en espalier. Ce type de taille se fait par intermittence, environ tous les trois ans.

Pourquoi tailler les arbres fruitiers ?

outil pour réussir ses travaux d'élagage

Les arbres fruitiers sont avant tout élagués pour optimiser la production. Les agriculteurs taillent aussi les arbres fruitiers pour :

  • Offrir un meilleur ensoleillement avec des ramifications à l’horizontale
  • Éliminer les branches mortes
  • Équilibrer le poids des fruits sur l’arbre
  • Raccourcir les branches qui diminuent la fructification

Les erreurs à éviter lors de l’élagage d’un arbre fruitier à Toulouse

Une taille réussie favorise la production des fruits. Une couple bâclée des arbres fruitiers cause des dommages irréversibles, jusqu’à l’abattage de l’arbre. Voici les gestes que vous devez éviter durant l’élagage d’arbre fruitier :

  • Tailler un arbre fruitier en période de gel : le gel risque de brûler les tissus exposés. Cette interdiction concerne seulement les périodes pendant lesquelles le grand froid persiste toute la journée.
  • Réaliser une taille importante sur de jeunes branches : optez plutôt pour une taille de formation
  • Réaliser des tailles irrégulières : l’élagage d’arbre fruitier se fait tous les trois ans. Laisser plusieurs années entre deux tailles rend la coupe difficile.
  • Déchirer la branche au moment de la coupe