Les risques associés aux branches mortes : pourquoi les enlever sans tarder
Les géants végétaux sont des ornements aussi utiles qu’esthétiques. Ils présentent parfois des signes de pourritures. Faut-il procéder à l’élimination des branches mortes ? Ces arbres sont des bombes à retardement en station pour votre extérieur. Contactez rapidement un professionnel de l’élagage pour vous en débarrasser.
Pourquoi faut-il procéder à l’élimination des branches mortes ?
Les arbres avec des traces de dépérissement présentent de nombreux problèmes pour une propriété. Ils ont une structure affaiblie, avec des racines fragiles, et peuvent s’effondrer à tout moment. Ces cas présentent de graves menaces pour les personnes et leurs biens. Les branches mortes peuvent s’écraser sur votre voiture ou votre maison avec un vent assez fort.
En plus des risques sur les biens physiques, procédez aussi à l’élimination des branches mortes pour :
Les risques pour la sécurité
Les arbres morts présentent un danger immédiat pour la sécurité. Les personnes qui passent sous la branche peuvent se blesser si elle tombe. L’arbre risque aussi d’attirer des insectes vecteurs de maladies pour les habitants. Contactez immédiatement un élagueur professionnel. Il se débarrassera des branches et garantira à vous et à votre voisinage une sûreté à tout moment.
La valeur immobilière et esthétique
Les branches mortes ternissent l’esthétique d’une maison. En cas de mise en vente, les pourritures de l’arbre sont signe de négligence vis-à-vis des acheteurs. Un extérieur bien soigné constitue un excellent argument de vente dans le monde de l’immobilier.
Les implications écologiques
Les arbres morts font partie intégrante de l’habitat des espèces sauvages. Ils constituent aussi un milieu favorable pour la reproduction de nombreux microorganismes parasites. L’équilibre écologique dans votre milieu pourra être perturbé.
Comment reconnaitre un arbre mort ?
Un arbre mort est très difficile à reconnaitre, surtout en hiver. Il est facilement confondu avec un arbre dormant. Voici les signes courants d’un arbre mort :
L’absence de feuilles
Un arbre mort ne présente plus de feuilles pendant la période de croissance. Il devient stérile, alors que les végétaux l’environnant sont pleins de feuillages.
La prolifération fongique
Une branche en décomposition favorise la multiplication des champignons et des moisissures. Vérifiez la présence de cônes et de structures fongiques. Ils sont les premiers symptômes d’un arbre en dépérissement.
Les fissures et éclats
Vérifiez minutieusement l’écorce et le tronc de l’arbre en question. Les fissures et les blessures apparentes sont les points d’entrée pour les différentes maladies. Une branche morte présente plusieurs blessures apparentes. Elle est incapable de les guérir d’elle-même.
Comment reconnaitre un arbre dormant d’un arbre mort ?
Même avec tous ces symptômes, un arbre mort est toujours confondu avec un arbre dormant. Un végétal en dormance est facile à reconnaitre par :
Son écorce
Grattez doucement l’écorce avec un couteau. Un arbre en vie présente des tissus encore verts sur sa couche externe. Les organes végétatifs d’un arbre en dormances sont toujours opérationnels. En revanche, l’écorce d’un arbre mort se casse facilement.
Ses rameaux et ses branches
Pliez les jeunes rameaux et branches de l’arbre suspect. Une branche morte est rigide et se casse facilement à la première flexion. Les arbres dormants ont des rameaux flexibles et bien souples.
Sa croissance
La nouvelle croissance des arbres dormants débute au printemps jusqu’au milieu de l’été. À ce moment, cherchez les nouvelles pousses sur l’arbre. Une structure végétale en dormance produit des bourgeons au réveil. Lorsqu’il est mort, les branches ne présentent plus de signe de vie.
Combien coûte l’élimination de branches mortes ?
L’élimination de branches mortes représente un certain coût. Elle exige les compétences spécialisées d’un élagueur. La fourchette de prix de l’abattage professionnel d’une structure végétale est fonction de :
La taille de l’arbre
Un grand arbre, avec de nombreuses branches, est plus difficile à abattre qu’un petit arbre. Il exige l’utilisation d’un équipement d’élagage spécialisé. La classification botanique du végétal influe également sur le coût de l’abattage. Les pins sont plus coûteux à abattre que les autres espèces. Ses caractéristiques spécifiques rendent le processus d’abattage plus complexe.
L’emplacement de l’arbre
La localisation de l’arbre sur la propriété a aussi une incidence sur le coût de l’abattage. Un arbre situé sur un espace restreint ou à proximité d’un lieu public demande plus de minutie. L’élagueur doit démonter petit à petit les branches. Ce genre de procédure demande plus de temps et coûte plus cher.
La procédure d’abattage
La complexité du processus d’abattage est aussi un facteur déterminant du prix d’un abattage. Un arbre mort enchevêtré dans des lignes électriques est plus difficile à couper. L’élimination de la souche et des débris fait aussi augmenter les dépenses. Les protections phytosanitaires pour les arbres sains rallongent également la facture.