La haie est une structure importante pour votre jardin. Elle préserve votre intimité et constitue un véritable élément décoratif pour l’aménagement paysager. Elles doivent aussi être bien entretenues par la taille de haie.
Les différentes techniques de taille de haie
Chaque type de haie est spécifique. Son entretien doit se faire en fonction de son âge et de son espèce. Les différentes techniques de taille de haie sont :
La taille de formation
La taille de formation est une technique de taille de haie utilisée pour les jeunes haies. Elle leur donne la forme souhaitée au début de la plantation. La coupe des jeunes pousses favorise la ramification à base de la plante. La haie devient plus dense une fois à maturité.
Les branches sont encore très sensibles à cet âge. Vous devez utiliser des outils bien affutés et éviter de stresser la plante. La taille de formation doit se faire progressivement. Elle est généralement réalisée à la fin de l’hiver, la première année de plantation. La longueur de la coupe dépend du type de haie :
- À 20 cm du sol pour les arbres à feuilles caduques
- Les fourches et les branches latérales pour les brise-vent
La taille d’entretien
Une fois que l’arbuste est plus grand, il est taillé une à deux fois par an. Cette taille d’entretien maintient la forme et la densité de la haie. La taille d’arbre en forme de trapèze est plus conseillée dans ce cas.
Il faut tailler plus large à la base et réduire la surface de coupe en haut. La lumière pourra ainsi traverser chaque partie de la plante. Commencez toujours vers le bas et évitez de trop couper les vieilles branches.
La taille de rajeunissement
La taille de rajeunissement consiste à sauver les haies mal entretenues et trop vieilles. Il faut couper une grande partie des branches pour favoriser la croissance de nouveaux rameaux. Mais cette taille réduit grandement la hauteur de la haie. Il est préférable d’y procéder à la fin de l’hiver pour une meilleure pousse au printemps.
Cette technique de taille de haie n’est cependant pas faite pour toutes les plantes. Il vaut mieux faire appel à un professionnel au moment de la coupe.
Les différents types de haies
La technique de taille de haie dépend de la structure végétale utilisée dans votre jardin. Les principaux types de haie sont :
Les haies formelles
Les haies formelles sont constituées par une seule espèce de plantes. Les jardiniers utilisent généralement les conifères comme :
- Le cyprès de Leyland
- Les sempiternels thuyas
- L’if
Les arbres à feuilles semi-persistantes sont aussi utilisés en tant de que haie formelle.
La haie monospécifique
La haie monospécifique est une haie formelle sous forme de mur végétal. Elle est facile à tailler et à entretenir. Il suffit de pratiquer une taille uniforme avec le même geste tout le long de la muraille.
Mais la haie monospécifique est sensible aux ravageurs et aux différentes phytopathologies. Vous devez pratiquer une taille d’entretien une à deux fois par an.
La haie variée taillée
La haie variée taillée est aussi un type de haie formelle. Elle présente les mêmes caractéristiques qu’une haie monospécifique. Mais elle présente une grande diversité de feuillages, de fleurs et de couleurs. Elle est aussi plus résistante grâce à sa diversité. Sa taille est moins exigeante, mais plus difficile à réaliser.
Les haies libres
Les haies libres sont formées par différents arbres et arbustes. Chaque espèce occupe une espace en particulier et ne nécessite que très peu de taille. Toutefois, un débroussaillage est nécessaire avant le début de l’été. Les principales plantes utilisées pour les haies libres sont :
- Le fusain d’Europe
- Les houx
- Les ronces décoratives
- Les aubépines
- Les noisetiers
Elles demandent plus d’espaces que les haies formelles. Mais leur effet brise-vent est plus important et elles constituent un refuge pour différents faunes et flores. Il y a différents types de haies libres : fruitières, fleuries, brise-vues… Ce type de haie peut aussi n’utiliser que des plantes locales. Elle sera ainsi plus résistante face aux aléas climatiques.
La haie fleurie
Elles sont plus fréquentes dans les maisons modernes. Un paysage délimité par une haie fleurie est riche en couleur tout au long de l’année. Vous pouvez planter des forsythias, des cassis-fleurs et des lilas dans ce type de haie. Mais elle doit posséder un tiers de feuillages persistants pour améliorer le visuel.
Les arbres fruitiers enrichissent aussi la végétation autour de la haie fleurie. Cette grande diversité constitue une niche écologique favorable pour les oiseaux et les insectes. Attention ! Vous devez avoir la main légère au moment de la taille de haie.