Une haie bien entretenue est verdoyante et bien régulière. C’est une clôture naturelle pour votre propriété et un élément de décoration très efficace. Voici toutes les techniques de taille de haie que vous devez savoir.

Quelles sont les différentes plantes pour la haie ?

La période et la fréquence de la taille déterminent l’aspect d’une haie. Mais le type de plante est aussi décisif sur l’esthétique de votre clôture naturelle. Il existe trois principaux types de haie :

Les arbres à feuilles persistantes

Ce sont des feuillus à croissance élevée. Ce type de haie demande un raccourcissement très fort les premières années, dans le but de devenir plus denses dès la base. La taille des jeunes pousses favorise aussi la ramification.

En plus, cela freine la croissance des pousses directrices. Ces dernières ne doivent pas atteindre rapidement leur hauteur définitive. Les principales plantes à haie à arbre à feuille persistante sont :

  • Le troène
  • L’aubépine
  • Le sorbier des neiges
  • L’érable champêtre

Les arbres à feuilles caduques

C’est également une haie de type feuillu. Les arbres à feuilles caduques doivent être taillés plusieurs fois par an. Coupez les grandes pousses latérales sur son tiers et enlevez les petites ramifications. Ce type de taille privilégie la croissance en hauteur. Au fil des ans, taillez seulement durant la période de croissance. Les arbres à feuilles caduques les plus utilisés en tant que haie sont :

  • Le Charme
  • Le Noisetier
  • Le Hêtre

Les Conifères

Les conifères sont les espèces les plus utilisées en tant que haie. Ils ne demandent qu’une seule taille par an, vers le mois de juin jusqu’au mois de septembre. Évitez de tailler la haie les premières années pour que les plantes s’enracinent bien.

La pousse principale ne peut pas repousser chez les conifères. Elle ne doit, en aucun cas, être coupée. Coupez seulement les pousses latérales, selon la forme que vous souhaitez. Les principaux conifères utilisés en haie sont :

  • Le thuya
  • Le faux cyprès
  • L’if

Comment tailler les haies ?

taille de haie

La haie est un ensemble d’arbustes plantés les uns près des autres pour donner une structure très dense. En absence d’une taille régulière, chaque plante pousse indépendamment et formera un ensemble difforme. Il y a deux principaux types de taille de haie :

La taille de formation

Ce type de taille favorise la ramification des branches à la base de l’arbuste. Elle donne aussi la forme générale de la haie. La coupe se fait à la fin de l’hiver, au terme des gelées, dans la première année de la plantation. La longueur de la coupe est fonction du type de haie :

  • Vers la moitié des rameaux pour les arbres à feuilles persistantes
  • À 20 cm du sol pour les arbres à feuilles caduques
  • Seulement les fourches et les rameaux latéraux pour les haies brise-vent

Permettez à la sève de regagner le tronc pour dynamiser la solidité de l’arbre. Après la première taille, la plante met environ trois ans pour s’étoffer. Vous devez procéder à un autre type de taille pour contrôler la croissance du feuillage.

La taille régulière

La taille régulière doit se faire jusqu’à trois fois par an. Pour les haies feuillues, vous devez les tailler de moitié pour les nouveaux rameaux. Pour les haies paysagères et topiaires, prenez le temps de les tailler au printemps, en été et à la fin du mois de septembre.

Les plantes sont très sensibles durant la période de floraison. Il vaut mieux attendre la fin du processus pour tailler les haies fleuries.

Il y a aussi d’autres types de taille, mais elles ne sont utilisées que rarement :

La taille d’entretien

La taille d’entretien est réalisée à la fin de l’hiver, lorsque les gelées cessent. Elle se fait une fois par an, mais peut se faire jusqu’à trois fois selon les espèces. La taille d’entretien est ensuite facultative à mesure que vous obtenez votre hauteur de clôture.

L’élagage

Elle est réalisée chez les haies entre 10 et 20 ans de croissance. Les branches sont alors replantées sur pieds et de nouvelles pousses vont reprendre. Évitez de réaliser une taille radicale. La haie doit toujours garder sa fonction de clôture et son esthétique.

Les autres astuces pour réussir sa taille de haie

La taille de longueur doit se faire au même moment pour la taille de haie. Commencez toujours de bas en haut pour éviter que les autres branches n’encombrent le processus. Utilisez des cordes attachées à des piquets pour une coupe à l’œil bien uniforme.

Le taille-haie électrique ou à batterie est le meilleur matériel à cet effet. Mais son utilisation peut être dangereuse pour les amateurs. Faites tailler votre haie par un professionnel. Il dispose des bons équipements et de toutes les compétences nécessaires pour embellir votre extérieur.