L’abattage d’un arbre est obligatoire à une certaine hauteur. Il s’avère dangereux lorsque le végétal atteint plus de 10 mètres. Sa réalisation requiert l’intervention des professionnels du métier d’élagueur grimpeur. Il faut aussi adopter toutes les mesures de sécurité pour abattre un arbre. Les voici.
Bien étudier l’environnement alentour et le climat
La première mesure de sécurité pour abattre un arbre est de connaitre son environnement. Déterminez la direction de sa chute à terre. Les arbustes, haies et toutes autres plantations à proximité ne doivent pas gêner la coupe. Le périmètre aux alentours de l’arbre est dégagé tout au long du processus. Si le sol d’enracinement est argileux ou calcaire, l’abattage est inévitable. Les risques d’accident sont plus élevés avec ce type de sol.
Ne négligez pas le facteur climatique. Une journée ensoleillée et moins venteuse convient le mieux à l’abattage. Le sol devient mou avec la pluie et les appuis sont instables.
Préparer la zone de travail
Une zone de travail bien préparé garantit un travail sécurisé. Dégagez un périmètre à hauteur de l’arbre. Coupez les branches plus basses, d’environ 1,50 mètre. Ces ramifications peuvent gêner lors de la chute.
Procéder à l’abattage
La technique utilisée lors de l’abattage dépend de la taille de l’arbre. La coupe au ras du sol est une erreur courante lors de l’élagage. Il vaut mieux procéder à une entaille directionnelle dans l’arbre. Faites une entaille en bas de l’arbre. La coupe sécurisée se fait à un angle de 45° du côté où l’arbre doit tomber. Effectuez-le au tiers du tronc, soit à 30 cm de hauteur. Continuez le trait pour une coupe horizontale. L’arbre se penche progressivement en avant vers la direction voulue.
Ébrancher l’arbre
Cette technique consiste à couper les branches de l’arbre à partir du sol. Il faut partir de la base du tronc, puis remonter peu à peu. Il est conseillé de se placer à l’opposé des branches à couper. Le tronc diminue les risques d’accidents liés à la tronçonneuse. Commencez par les branches avec des feuilles, des fruits ou des fleurs. Remontez le tronc jusqu’à enlever toutes les branches et qu’il ne reste plus que la souche.
Dessoucher l’arbre
Le dessouchage vient après l’abattage et l’ébranchage, lorsqu’il n’y a plus que la souche. Cette étape est facultative si l’élagage reste esthétique. Pour un réaménagement, il faut aplanir le sol et accueillir les autres variétés de plantes. Il existe trois principales techniques de dessouchage :
- Le dessouchage manuel :
Il est adapté aux arbres de petits diamètres comme les arbres fruitiers nains. Les principaux outils pour cette technique sont la pelle, le tire-fort et le palan. Tirez puis coupez peu à peu les racines pour l’extraire totalement. Elle demande une force physique conséquente. Privilégiez cette technique aux endroits difficiles d’accès pour les engins.
- Le dessouchage mécanique
Elle requiert l’utilisation d’une pelle métallique. Cette dernière tire sur la souche et la déracine. Il est aussi possible de tirer sur la souche avec un tracteur ou d’utiliser une rogneuse de souche.
- Le dessouchage naturel
Cette technique est plus longue que les deux précédentes. La technique de dessouchage naturel consiste à pourrir la souche avec du sel et de l’ail à l’abri de la lumière. Pour ce faire, percez des trous de 10 centimètres de profondeur dans la souche. Insérez une gousse d’ail et un gros morceau de sel dans chaque trou puis rebouchez-les avec de la cire de bougie. La pourriture se fait progressivement. Pour accélérer le processus, recouvrez la souche avec une bâche.
Utiliser la nacelle
La nacelle élévatrice est un équipement d’abattage très sûr. Elle est pratique et sécurisée pour un élagage. La plateforme est spacieuse, bien adaptée pour l’utilisation des machines. Elle est entourée de garde-corps pouvant dispenser le harnais d’élagage. Lorsque le harnais est indispensable, il faut respecter les normes EN 358 et EN 361.
Elle est auto-stabilisatrice et renforce l’appui en cas de basculement. Pour l’utilisation de la nacelle d’élagage, il vaut mieux :
- Choisir une nacelle élévatrice pour extérieur
- Porter les équipements de protection individuelle (gants anti-coupure, casque, lunettes…)
- Éviter la couronne de feuillage
Éviter l’échelle
L’échelle de grande hauteur représente un grand risque pour la sécurité. Son appui est mouvant. Dans les grandes forêts, il est rare de trouver une surface parfaitement plane pour le stabiliser. Un pied plus enfoncé que l’autre entraine la chute de l’élagueur. Lorsque l’échelle est indispensable, voici quelques mesures de sécurité pour abattre un arbre :
- présence d’une personne au sol pour surveiller l’appui
- interdiction d’utiliser la tronçonneuse
- limitation de la hauteur d’intervention
Solliciter l’aide d’un professionnel
L’élagage est un travail sensible et dangereux. Elle demande toutes les compétences spécifiques à l’élagage et les connaissances des réglementations. Ce professionnel est spécialement formé pour abattre les arbres. Il maîtrise tous les aspects de l’environnement, la structure de l’arbre ainsi que les risques d’accident.
Les élagueurs travaillent en équipe. Ils peuvent mieux planifier chaque étape de l’abattage. Cette activité est risquée, il ne faut pas négliger le travail des professionnels.
Nettoyer le chantier à la fin de l’abattage
Les mesures de sécurité pour abattre un arbre ne s’arrêtent pas une fois le tronc abattu. Cette étape est la plus longue et la plus éprouvante. Redoublez de vigilance, les accidents surviennent dans ces moments de fatigue.
Les outils utilisés pour l’abattage d’un arbre
Pour assurer toutes les mesures de sécurité pour abattre un arbre, ces outils sont requis :
- des gants : pour se protéger les mains. Ils favorisent la prise en main des branches
- sur le sécateur : pour couper les branches fines sans trop de force. Pour les plus épaisses, utilisez la coupe souche
- de la scie : utilisée pour les grosses branches
- le sécateur de force : utilisée pour les branches épaisses, impossibles à couper avec la scie ou le sécateur
- la scie à élaguer
- la tronçonneuse
- et le casque : il protège la tête contre tout choc. Il s’accompagne des lunettes de protection oculaire, le casque antibruit et l’écran de protection faciale. Il répond à toutes les normes en vigueur.