Le débroussaillage est une obligation légale dans plusieurs régions du pays. Ne pas le faire vous condamne à des amendes et des risques d’incendie. Voici un guide pour réussir votre OLD en toute sécurité.
Qu’est-ce que le débroussaillage ?
Le débroussaillage est le fait de diminuer les végétaux sur une parcelle et installer ainsi de l’espace entre :
- Les broussailles et les arbres
- Les végétaux de même taille
- Les broussailles, les arbres et les maisons
Il limite et élimine les risques d’incendie en période estivale.
Le débroussaillage est obligatoire dans plusieurs régions. C’est l’obligation légale de débroussaillement ou OLD. Dans ce cas, les propriétaires de maison concernés sont invités à débroussailler les végétaux à 50 mètres autour de sa propriété. La non-exécution de l’OLD vous engage à des responsabilités juridiques auprès de la mairie et une amende de 135 €.
Quand procéder au débroussaillement ?
Le débroussaillage se fait avant l’été. Vous pouvez y procéder en hiver, en automne ou encore au printemps. Mais les professionnels de l’élagage et du jardinage préconisent un débroussaillement en hiver. Vous pouvez ainsi préparer le terrain à de nouvelles cultures en été.
Les arbres et les arbustes entrent en dormance pendant la saison froide. Il est plus facile de procéder au nettoyage et au défrichage du jardin une fois en été. En plus, le débroussaillement est très bénéfique pour la végétation. Il supprime les plantes indésirables pour stimuler la pousse d’autres plantes.
Les étapes du débroussaillage
Un bon débroussaillage suit plusieurs étapes bien planifiées :
Mettre en place un plan de jardin
Le plan de jardin détermine le nombre d’espèces végétales que vous possédez sur votre parcelle. Listez dans un premier temps les végétaux que vous voulez garder. Vous pouvez ainsi anticiper le débroussaillage en marquant en amont les espèces à supprimer.
Cette étape doit être réalisée avec minutie, surtout si le jardin comporte de nombreux arbres. Un arbre met en effet plus de temps à pousser que les autres végétaux.
Éliminer les ronces et les arbustes
Éliminez les ronces et les broussailles en premier lieu. Ce sont les plus envahissants, en plus ils sont difficiles à enlever. Vous devez même le faire plusieurs fois par mois pour les éliminer totalement.
N’oubliez pas l’élagage ! Coupez petit à petit les branches avant d’abattre le tronc. Vous pouvez ensuite enlever la souche ou le laisser repousser au printemps.
La tronçonneuse est l’outil le plus rapide pour cette tâche. Mais vous devez faire attention lors de sa manipulation. Le mieux c’est de faire appel à un débroussailleur professionnel. Il possède toutes les compétences nécessaires pour manier les outils d’élagage et de débroussaillement.
Nettoyer le sol
Il ne reste plus maintenant qu’à éliminer les mauvaises herbes et les racines restantes. Utilisez un motoculteur ou faites paitre des oies sur la parcelle. Ces animaux sont des tondeuses vivantes très efficaces. Vous pouvez aussi laisser les microorganismes du sol s’en charger tout au long du printemps.
Vous devez aussi faire attention aux branches mortes. Ce sont des combustibles rapides et faciles en cas d’incendie. Éliminez les déchets de ronces, de broussailles et d’élagage à la fin du processus.
Les autres précautions à prendre
Faites attention aux cailloux et aux pierres sous les herbes lorsque vous débroussaillez. Ils peuvent abîmer les lames des débroussailleuses et de la tondeuse facilement. Broyez vos déchets végétaux à la fin du processus. Ils peuvent aussi être compostés et servir de fertilisant pour la prochaine culture.
Les différents types de débroussaillages
Le débroussaillage chimique
Ce type de débroussaillage utilise des produits chimiques pour aérer et défricher les espaces verts. Les jardiniers conseillent sa réalisation au printemps. Les plantes atteignent un pic du pouvoir d’absorption à cette période. Ils pourront ainsi assimiler plus facilement les produits de débroussaillage. Par contre, il est déconseillé en été, surtout en période de sécheresse.
Mais il s’agit d’une procédure toxique pour les jardiniers et les microorganismes du sol. Utilisez-le en dernier recours et là encore, faites appel à un débroussailleur professionnel.
Le débroussaillage mécanique
Le débroussaillement mécanique utilise la débroussailleuse. C’est une machine rapide, facile à utiliser et élimine aisément les mauvaises herbes. Certaines débroussailleuses peuvent même broyer les végétaux.
Mais cet engin est très coûteux. Ils ne sont utilisés que par des paysagistes et des experts du jardinage. Si vous voulez procéder à ce type de débroussaillage, vous devez faire appel à des professionnels. Mais vous pouvez aussi utiliser des outils plus simples :
- La tondeuse débroussailleuse pour éliminer les ronces et les principales broussailles
- La débroussailleuse portée pour les zones difficiles d’accès
- Le coupe-bordure pour les travaux de finition
- La faux
- La machette
- Les serpes et les croissants